L'Association Loisirs Air Mer Montagne est une association loi de 1901 qui a pour objet la création et l'extension d'oeuvres ayant pour but d'aider ses membres dans les domaines suivants : vacances, sports, loisirs et culture.

Elle est dirigée par un Conseil d'administration composé de 12 membres élus pour 3 ans lors d'une assemblée générale. Ce Conseil est renouvelé par tiers chaque année.

L'assemblée générale comprend tous les membres actifs de l'association.

Historique

L'association "Loisirs Air Mer Montagne" a été créée en 1989 par Gérard Decomble, aumônier de jeunes dans la région d'Orléans dans les années 1970, qui cherche un lieu pour des camp et colonies de vacances favorable en hiver comme en été. Il implante son centre de montagne à Lus-la-Croix-Haute, où il possédait une maison familiale et découvre et fait découvrir le Trièves à de nombreux jeunes.

Dans les années 90, obligé pour des raisons de santé de quitter la Région Centre, il s'installe à Lus-La-Croix-Haute et devient curé de la paroisse en 1995. Des jeunes issus des aumôneries dont il s'était occupé, qui éprouvent la même passion pour la région grenobloise et sont venus y construire vie professionnelle et familiale, créent avec lui en 1991 un habitat groupé sur la commune d'Avignonet. Cet habitat groupé a une forte sensibilité écologique, et répond aux besoins de jeunes familles cherchant à faire grandir et s'épanouir des enfants dans un milieu proche de la nature mais bénéficiant de la proximité d'une grande ville.

En 2001, suite à des problèmes de vue qui l'empêchent de conduire, Gérard Decomble rejoint cet habitat groupé plus proche de Grenoble et de ses servives de santé. A la demande de l'évêque de Grenoble, il aidera ainsi les prêtres de Vif puis de la paroisse de Notre-Dame d'Esparron.

Les buts

L'Association a pour but d'aider au développement humain de ses membres. Elle n'est pas religieuse et répond, dans la mesure de ses possibilités, aux demandes d'animation de toute association ou organisation publique.

Répartition des professions

L'Association n'a pas qu'une sensibilité écologique ou rurale. La répartition des professions de ses membres permet de distinguer une orientation vers tout ce qui est l'aide au développement humain et social, surtout à destination du monde de l'enseignement et de la santé.

Activités

Occupées par l'éducation des enfants et le développement de leur vie professionnelle, les différentes familles ont mis en sommeil durant quelques temps les activités de loisir et de culture de l'association. Cela fait maintenant une dizaine d'années que l'association a repris plus de vie, et qu'elle se produit dans diverses manifestations publiques comme des concerts, des pièces de théâtre, ou encore l'animation de repas des anciens pour Noël. Les activités de camps et colonies de vacances pour les jeunes vont aussi repris depuis quelques années.

Ses différents membres sont également très insérés dans le tissu associatif local, et participent ainsi à l'animation d'une vie sociale que l'on sait riche et active dans nos cantons. Echanges et rencontres sont les clés d'un meilleur vivre-ensemble pour une cordialité et une proximité dans nos campagnes où l'on pourrait parfois redouter l'isolement.

Ce site a pour but de présenter les différentes activités culturelles ou sportives de l'association, mais aussi les réalisations écologiques de ses adhérents, expérimentations dans le domaine du jardinage ou de l'élevage, mise en place de récupération d'eau de pluie, développement d'énergies renouvelables, attention à la flore et à la faune sauvages. Y seront également exposées diverses activités passées et présentes des associés qui ont pu bénéficier de l'aide de l'association pour mener à bien leur projet.

Nous vous souhaitons une agréable visite, vous trouverez en page d'accueil nos coordonnées ainsi qu'une adresse e-mail si vous voulez éventuellement nous contacter.