Le Potager

Depuis le début des années 2000, les mains vertes de l'association se sont lancés dans l'entreprise potagère. De nombreuses cultures y sont entreprises, aussi bien des plantes potagères les plus connues et répandues que d'autres anciennes et devenues aujourd'hui plus rares. C'est à l'heure actuelle, une vraie équipe de passionnés qui chaque année prennent plaisir à semer, biner, bêcher, ratisser et prendre soin de leur jardin.

Les légumes fruits

Les tomates : Incontestablement, la "star" du potager. Amoureusement cultivées par un passionné, elles ne cessent de nous surprendre par leur variété et de nous ravir pour leurs saveurs.
Nous en cultivons un nombre important qui sont souvent méconnues du grand public : brandywine, Black Prince, Noire de Crimée, Black Aisberg, Rose de Berne, Cerisette Brin de Muguet, Purple Calabash, Omar's Lebanese, Double Rich, Stupice, Cornue des Andes, Noire Charbonneuse, Black Cherry, Gregori Altaï, De Berao... et bien d'autres encore !!

Les poivrons : Un légume aussi beau que bon.

Les aubergines : Elles s'associent parfaitement avec les autres légumes de saison.

Les cucurbitacées : Courges, courgettes, pâtissons, potimarrons et courges spaghetti sont tout autant de légumes qui nous ravissent de l'été à l'hiver pour ceux qui se conservent facilement.

Petite mention particulière pour les courges de Siam, une des dernières découvertes de nos jardiniers. Bien méconnues dans notre contrée, elle permet de faire de délicieuses confitures et est l'ingrédient indispensable à une pâtisserie d'Espagne succulente : l'ensaimadas

Les légumes racines

Les légumes dont on mange la partie souterraine lors de nos dîners d'hiver. En effet, l'un des grands avantages de ceux-ci est leur pouvoir de conservation.

Les racines tubérisées : Carottes, radis, panais, navets et betteraves sont cultivés régulièrement.

Les rhizomes tubérisés : Bien sûr la pomme de terre dont nous faisons la culture de nombreuses variétés ( mana, mona lisa, elodie, etc...). Mais aussi le topinambour ancienne culture qui présente l'avantage d'être vivace. Néanmoins, si le goût est savoureux, la digestion pour beaucoup de consommateurs en est difficile. Nous cherchons encore une façon de cuisiner ce légume pour le rendre appréciable à sa juste valeur.

Les plantes à bulbe : Les oignons, l'ail et les échalotes sont faciles à cultiver et rencontrent un franc succès auprès des consommateurs.

Les légumes feuilles

Les crucifères : Chaque année nous cultivons différentes variétés de choux. Celles qui connaissent le plus de succès sont le chou frisé, le chou cabus. Nous avons déjà aussi entrepris la culture de choux de Bruxelles.

Les salades : Les différentes salades sont toujours autant appréciées. Deux de nos jardinières en prennent particulièrement soin.

Les légumes graines

Les lentilles : La culture des lentilles est à l'heure actuelle en cours d'essai. Son principal avantage est qu'elle ne demande pas d'arrosage et se contente uniquement de l'eau du ciel.

Les haricots : Des légumes dont la récolte régulière se fait dans la convivialité et le plaisir.

Les haricots à rames : Débutée en 2007, cette culture a été l'une des fierté de nos jardiniers. Ils sont savoureux aussi bien natures qu'assaisonnés.

Nous disposons aussi d'un carré d'herbes aromatiques dans lequel se côtoient le persil, la ciboulette, le thym, la menthe et bien d'autres.