Un certain nombre d'animaux sont élevés par des passionnés de l'association. Poules et dindes côtoient un poney Fjord débonnaire, les abeilles font la joie de nos apiculteurs, carpes koï et poissons rouges ont colonisé nos bassin avec quelques truites, et les plus enthousiastes ont un projet d'étable avec quelques vaches. Le tout, bien sûr, sous l'oeil intéressé des chiens de la propriété, de toutes tailles et de toutes races.

Poules et dindes

Petit historique du poulailler :

Aujourd’hui : une quarantaine de poules, capables de se reproduire de façon autonome (présence du coq et de bonnes couveuse, cette année déjà 9 poussins !) et une trentaine de dindes (dont la moitié écloses sur place).

Les races de poules de notre poulailler :

Les rousses : différentes variétés de poules rousses se côtoient aux Cadorats sous l’œil attentif de leur coq. Ce sont d’excellentes pondeuses. Elles vivent deux à trois ans et ont un caractère plutôt accomodant.

Les Bresses : essentiellement connues pour leur chair, elles se sont révélées être de bonnes couveuses et de très bonnes mères. Elles pondent beaucoup de beaux œufs blancs. De caractère plutôt agressif, elles ont tendance à vouloir s’imposer aux autres races.

Les Sussex : poules très rustiques, très bon compromis entre les œufs et la chair. La doyenne du poulailler (7 ans !) est une Sussex. Certaines couvent. Excellent caractère tout à fait placide.

Les Grises du Vercors : dans la catégories des poules de grandes tailles, elles ont mauvais caractère. Ce sont de très belles poules noires, dont l’espèce éteinte a été ressuscitée il y a environ dix ans par une éleveuse passionnée.

Les Bantam de Pékin : ce sont des poules naines souvent considérées comme des oiseaux d’ornement. Ce sont d’excellentes couveuses mais de très mauvaises mères, capables d’abandonner voire d’attaquer leurs poussins. Remplacées par les Leghorn. Les Bantam ont un tempérament plutôt angoissé et s’affolent vite.

Les Leghorn dorées : magnifique poules semi-naines, elles sont données pour les meilleures pondeuses. Elles pondent chaque jour un petit œuf très blanc. Ces poules sont capables de voler.

Les dindes :

Les dindes, données pour agressives sont en réalité des animaux amicaux et très curieux. Plus intelligentes que les poules, elles présentent la particularité de vivre en groupe. Elles s’attachent à la première personne qu’elles voient à la naissance mais viendront volontiers voir toute curieux qui s’en approche. Contrairement aux poules, les dindes sont essentiellement herbivores et granivores.
L’éclosion des dindes est rendue très difficile par la structure de leur coquille, aussi, même avec de bonnes couveuses, nous n’avons jamais eu d’éclosion naturelle et l’éclosion artificielle nécessite une intervention.

Apiculture

On sait combien les abeilles sont indispensables à la pollenisation. Quelques ruches, amoureusement entretenues par la petite équipe d'apiculture, abritent des essaims d'abeilles qui raffolent des massifs de fleurs et d'une prairie fleurie dans laquelle on les entend bourdonner.