Actualités

Bienvenue sur le site de l'Association Loisirs Air Mer Montagne. Nous vous souhaitons une agréable navigation à la découverte de nos multiples activités.

Mise à jour le 03/08/2017

Concert à Gresse-en-Vercors le samedi 12 août à 20h30

La chorale de l'Association, Cigales et Grillons du Trièves, donnera un concert le samedi 12 août à 20h30, à l'Eglise de Gresse-en-Vercors. Entrée libre.

Au programme, chant profane et chant sacré, durant environ 1h30. La chorale a renouvelé une bonne partie de son répertoire pour l'occasion.

Venez soutenir nos 60 choristes et musiciens et passer un bon moment en notre compagnie !

Théâtre en Trièves : L'Abribus

Comme chaque année, notre troupe a présenté une comédie, vendredi, samedi et dimanche du dernier week-end de juillet à Saint-Guillaume. L'article du Dauphiné Libéré du 3 août 2017 en fait un compte-rendu :

Animation du repas des Anciens

Comme chaque année depuis 5 ans, l'association a assuré l'animation après le repas des Anciens à Saint-Guillaume. Cette année, pour le première fois, les Anciens d'Avignonet ont rejoint ceux de Saint-Guillaume pour ce moment festif. Le thème, cette année, était un hommage à l'histoire du cinéma. 1h30 de chants, de danses, de numéros, avec de très nombreux costumes concoctés par les membres de l'association.

Feu d'artifice

Parce que les loisirs sont faits d’exploits sportifs et de trouvailles artistiques, mais aussi de moments de pur émerveillement, nous avons cette année encore tiré un feu d’artifice, en présence de quelques amis et voisins. Une jolie façon de clôturer une soirée chaleureuse mais aussi une période de vacances.

Barbecue estival

Les membres de l’association développent, chacun à son gout, telle ou telle activité artistique. Une soirée barbecue est l’occasion idéale pour faire découvrir leurs réalisations. Après un bon repas, un spectacle s’est donc monté, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les Jeux Olympiques s'invitent dans notre Habitat Groupé

La saison s’y prête : comment ne pas s’intéresser aux Jeux Olympiques ? Après avoir admiré les performances des athlètes à la télévision, les memmbres de l'association se sont eux aussi lancé à l'assaut de disciplines (plus ou moins) olympiques. Les équipes ont pu, pendant une heure ou deux, se mesurer sur différentes épreuves : slackline, natation, tir à l’arc, parcours d’adresse, culture générale. Pour certains, l’occasion de s’initier à ces différentes activités, sous l’œil vigilant de pratiquants avertis. Un moment de détente à la fois dynamique et agréable. On en redemande !!

Et puisque nous sommes parmi les sportifs, voilà quelques photos ramenées par nos randonneurs en VTT.

Concours de cuisine édition 2016

Le nom de notre association "Loisirs Air Mer Montagne" est déjà un peu long, mais on aurait pu y ajouter encore d'autres catégories. Les loisirs, en effet, ne se limitent pas aux sports : pour preuve la deuxième édition cet été de notre concours de cuisine façon « top chef ». L’occasion pour ceux qui le souhaitent d’exprimer leur créativité autour d’un produit choisi pour la circonstance (courgette, tomate, pêche, pomme de terre…) et de créer une ambiance particulière le temps d’une soirée (« Alice au pays des merveilles », la rencontre de Beethoven et Parmentier, Black and White…).

Cinq équipes de cuisiniers pour cinq soirées conviviales, où les membres de l’association ont pu se régaler et apprécier les talents culinaires et l’originalité des préparations des uns et des autres.

Loisirs au Lac

Notre magnifique région nous permet une multitude d’activités variées autour des sports de montagne, mais aussi au lac. Les vacances des uns et des autres sont toujours l’occasion de s’adonner aux loisirs que chacun affectionne, et de réaliser également de nouvelles expériences.

Quelques membres ont ainsi commencé à s’initier à certains sports tels que la planche à voile, le kitesurf. D’autres profitent des canoës pour de sympathiques sorties. Bonne humeur et fous rires garantis !

Randonnées dans le Vercors

Notre association ne se nomme pas pour rien "Loisirs Air mer Montagne". Au chapitre des nombreux loisirs pratiqués ces dernières semaines, commençons par la montagne. Chaque été, nos membres se retrouvent dans la mesure du possible pour des randonnées dans nos jolies montagnes. Cette année, trois équipes se sont rejointes pour un bon pique-nique à la baraque des Clos, en passant par le col des Deux Sœurs et le Pas de l’Oeuille ou par le balcon Est ou même par le télésiège !

Un cadre superbe, où nous avons eu la chance de bénéficier, grâce à un ciel dégagé, de panoramas à couper le souffle, et où nous avons pu admirer quelques chamois et marmottes et de nombreux bouquetins. Une belle journée très appréciée par tous.

Théâtre : 650 spectateurs pour "Impair et père"

Théâtre : "Impair et père" à Saint-Guillaume le vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet à 20h30

Notre prochaine pièce sera jouée trois jours, le vendredi 29, le samedi 30 et le dimanche 31 juillet, à la salle polyvalente de Saint-Guillaume.

Les billetteries (à la mairie de Saint-Guillaume et au tabac-presse Chalvin à Monestier) seront ouvertes début juillet.

2 h 30 de rire assuré : Le Dr Jouffroy se trouve confronté, le jour où il doit faire un discours devant un parterre de micro-chirurgiens et décrocher la Légion d'honneur, au fruit d'un impair de jeunesse longtemps oublié. Pour esquiver ses responsabilités, il implique, malgré eux, son meilleur ami et son ancienne maîtresse, en échafaudant des mensonges, pris d'assaut par son directeur trop pressant, un flic trop curieux, et un fils qui cherche désespérément son père. Portes qui claquent, imbroglios inextricables, quiproquos, un chef d’œuvre du génial auteur Ray Cooney.

Fête des 25 ans de l'habitat groupé des Cadorats

Ce jeudi de l'Ascension était jour de fête. Notre habitat groupé fêtait ses 25 ans. Montage de tentes pour accueillir plus plus de 180 personnes, montage d'une scène pour le spectacle final, méchoui avec 4 moutons, lâcher de ballons et une météo miraculeusement favorable au milieu d'un mois de grisaille ont permis un beau succès. Merci à toutes les personnes qui ont chaleureusement répondu à notre invitation, le site était encore trop petit pour accueillir tous ceux que l'on aurait voulu inviter, ce sera sans doute pour une prochaine fois.

Nouveau mini-tracteur pour l'équipe du potager

Le nouveau mini-tracteur est arrivé, tout nouveau tout beau. L'équipe du potager en est particulièrement fière, et tout le monde veut l'essayer. Tous les équipements de l'ancien tracteur peuvent être adaptés dessus.

La saison des essaimages

C'est la saison des essaimages. Dès que le soleil se fait un peu moins rare, notre équipe d'apiculteurs parcourt la propriété pour récupérer les essaims.

Parfois, c'est jusqu'à 3 essaims par jour qu'il faut réussir à atteindre et à récupérer dans la ruchette.

Certains ne quittent plus leurs habits blancs d'apiculture, ce qui fait qu'on croise parfois de drôles de personnages au détour des chemins, tout transpirants sous leur combinaison blanche, la balayette à la main et la ruchette sous le bras.

Heureusement, cette année, pas d'essaimage sur la dernière branche du sapin le plus haut comme cela s'est parfois fait les années précédentes.

Carnet rose : 31 naissances aux Cadorats

Après bien des péripéties et un changement de couveuse, voici les petits derniers du poulailler : 31 dindonneaux éclos entre jeudi et lundi matin !! Meilleur score depuis le démarrage des dindes il y a maintenant… 10 ans !

C’étaient tous des œufs issus de notre petit élevage. 28 jours à 37.8° et 40% d’humidité et voilà le résultat ! 3 semaines les attendent maintenant avant de pouvoir mettre le bec dehors, après quoi ils rejoindront le parc extérieur et découvriront le soleil, l’herbe verte et leurs voisines les poules.

Concert au Laus le 1er mai 2016

Le 1er mai, notre chorale a donné un concert dans la basilique de Notre-Dame du Laus. 1 heure et demi de chants, profanes et sacrés, articulés autour d'un texte et d'une animation évoquant la vie de Benoîte Rencurrel.

Impair et père, notre prochaine pièce de théâtre

Notre troupe prépare activement la prochaine pièce de théâtre qui aura lieu, comme tous les ans depuis 5 ans à Saint-Guillaume, dans la magnifique salle polyvalente le dernier week-end de juillet. Cette année, puisque nous avons refusé du monde l'an dernier, nous jouerons 3 jours, les 29, 30 et 31 juillet.

Vous aurez bientôt plus de nouvelles ici-même sur ce site.

Visite d'élus du Parc du Vercors et du CAUE

Dans le cadre des missions relatives à l'urbanisme, le syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Vercors propose d'aller à la rencontre de porteurs de projets et de visiter des réalisation dont on peut tirer des enseignements.

Ces rencontres, à destination des élus locaux permettent d'approfondir les thèmes de l'urbanisme, du développement local, du montage de projets, du rôle des groupes d'habitants et des collectivités.

Cette année, un cycle de visites en Isère et en Drôme, conçu avec le concours de l'Association les Habiles (www.leshabiles.org) et les Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de l'Isère et de la Drôme (CAUE) vise à promouvoir les nouvelles formes urbaines et l'habitat participatif. Une de ces visites aura lieu dans notre habitat participatif, le mercredi 27 avril 2016.

Concert de la chorale Cigales et Grillons le 19 décembre

La chorale Cigales et Grillons du Trièves a donné un concert le samedi 19 décembre 2015 à 20h30 à l'église de Monestier-de-Clermont. Comme d'habitude, le programme était composé en partie de chants tirés du répertoire sacré et en partie de chants populaires. Pendant une heure et demie, la chorale a emmené le public dans la féérie de Noël.

Animation au Repas des Anciens à St Guillaume le 5 décembre 2015

Spectacle d'une heure et demie Samedi à St-Guillaume pour le repas des Aînés. Le thême était le Voyage dans le temps, ce qui a permis à une équipe d'une trentaine de personnes dynamiques de brosser quelques tableaux à travers toutes les époques, de la préhistoire à nos jours, en changeant de costumes et de décor au fil du temps.

L'article du Dauphiné Libéré sur cette animation

Voici quelques photos et pour en voir plus, cliquez sur Diaporama :

Forum des Associations à Monestier de Clermont le 12 septembre

Comme l'an dernier, notre association sera présente au Forum des Associations à Monestier de Clermont le 12 septembre au matin.

Nous y présenterons notamment nos activités de séjours de vacances pour jeunes, animateurs et directeurs de séjours seront là pour vous répondre à toutes vos questions.

Pour ceux qui ne pourraient pas être présents ce jour-là, voici le lien pour télécharger notre dépliant : Séjours de vacances 2015-2016

Feu d'artifice le 15 août

L'Association a tiré un feu d'artifice le samedi 15 août aux Cadorats, comme tous les ans maintenant. Quelques personnes et voisins sont venues partager ce moment festif, l'an prochain on s'est promis de compléter le spectacle par des boissons fraîches ou chaudes (suivant la météo) pour ajouter à la convivialité !

Actualités (archives)

Retrouvez ici nos articles un peu plus anciens.